Expertise


Conformité

Le GIMAC en tant que régulateur de la monétique et de l’interbancarité en Afrique centrale, dispose d’une plateforme monétique conforme aux normes PCI-DSS (lutte contre la fraude) et PCI (stockage et transmission des données). Son action s’inscrit dans le respect des législations et/ou règlements, ou encore des normes professionnelles, déontologiques et/ou internes à décliner auprès de tous les membres.
La confiance, l’intégrité de ses pratiques et le respect des normes sont au cœur de sa démarche professionnelle.




Performance Opérationnelle

Le GIMAC s’est doté d’un Centre de Traitement de Données (Data Center) conforme aux normes de sécurité Europay, Mastercard, Visa (EMV) pour favoriser une plus grande bancarisation de la zone CEMAC et une inclusion financière effective de la majeure partie des populations.






Le centre de Traitement GIMAC permet entre autres de gérer les DABs/GABs, de sécuriser les transactions par cartes, de connecter la zone CEMAC aux systèmes internationaux et de router les demandes d’autorisation interbancaires.
Le centre de Traitement assure le traitement de toutes les transactions issues des cartes bancaires, pour les besoins de compensation tant au niveau sous-régional qu’au niveau des systèmes internationaux.







Expertise


Innovation

Le GIMAC dispose d’une équipe de recherche et developpement (Back Office) chargée de l’intégration des solutions monétiques, qui garantissent une cyber-sécurité en environnement E-commerce et une sécurité dans les TPE et GAB/DAB.
La mise en place entre toutes les banques de la zone CEMAC, d’un système commun de paiement et de retrait par carte bancaire, participe au processus de transformation des systèmes de paiement en Afrique et dans le monde.




Expertise

Nous proposons un package de services monétiques permettant la mise en valeur de l’interbancarité dans la zone CEMAC.








Ces services sont implémentés par une équipe d’experts en monétique dans le cadre du raccordement et de la surveillance du parc monétique pour les banques monétiques ou dans le cadre de la délégation pour les banques non monétiques.
Nous disposons également de moyens humains nécessaires pour mener à bien notre mission d’assistance et de conseil auprès de nos membres.